Location immobilière à Villelongue-de-la-Salanque : 2 points à retenir avant de signer le bail

Partager sur :
Location immobilière à Villelongue-de-la-Salanque : 2 points à retenir avant de signer le bail

Avant une location immobilière à Villelongue-de-la-Salanque, vous devez prendre connaissance de certains faits pour éviter tout abus de la part du bailleur. En voici quelques-uns. 

La durée de votre bail

Elle est généralement évoquée dès les premières visites puis sera indiquée sur le bail, mais connaissez-vous vos droits concernant ce point ?  

  • Si vous louez un bien vide, la durée minimale de la location est de trois ans. Si vous louez un meublé, cette durée est réduite à un an. Dans les deux cas, le contrat peut être tacitement reconduit si aucun de vous ou du bailleur n'évoque l’éventualité de mettre fin au contrat. 
  • Durant ces durées, le bailleur n’a pas le droit de vous déloger. S'il souhaite mettre fin à la location, il doit vous en avertir au moins six mois avant l'échéance du bail. 
  • De votre côté, vous êtes libre de rompre le contrat à tout moment, mais vous devez respecter le délai de préavis légal pour pouvoir quitter le logement. Il est fixé à un mois pour une location meublée et à trois mois pour une location vide. 

L’état des lieux

C’est une étape indispensable avant toute location d'un bien immobilier, car il évite d'éventuels litiges au moment de votre départ et vous permet de récupérer le dépôt de garantie si le bailleur en a exigé. 

Deux états des lieux encadrent une location immobilière. Le premier est réalisé au début du bail, avant la remise des clés au locataire, et le second avant la remise des clés au bailleur à la fin du bail. 

Une comparaison entre eux permet de constater d’éventuelles dégradations des lieux et d'ainsi décider de ce qu'il va advenir du dépôt de garantie. En cas de dégradations, le bailleur peut prélever les frais de réparation sur cette somme. Dans le cas contraire, elle sera restituée au locataire.

Exigez toujours à ce que ces étapes soient réalisées en bonne et due forme, car certains bailleurs peuvent les négliger.