Vente immobilière à Saint-Laurent-de-la-Salanque : les pièges à éviter lors d'une vente en viager

Partager sur :
Vente immobilière à Saint-Laurent-de-la-Salanque : les pièges à éviter lors d'une vente en viager

Le viager procure de nombreux avantages. Il faut cependant rester prudent, car quelques pièges peuvent compromettre vos plans. Avant de vous lancer, prenez le temps de comprendre les points suivants. 

Viager occupé rime avec prix bas

Lorsqu’une vente immobilière à Saint-Laurent-de-la-Salanque se fait par le biais d’un viager occupé, la valeur vénale du bien subit une décote de l’ordre de 25 à 50 %. Pour cause, l’acheteur ne peut immédiatement entrer en possession des lieux, car le vendeur en conserve l’usufruit. Le montant du bouquet et des rentes va alors être revu à la baisse. 

L’âge du vendeur est un facteur déterminant

La vente en viager n’a d’intérêt aux yeux des investisseurs que lorsque le vendeur a plus de 65 ans. Pour cause, son espérance de vie est moins longue ce qui suppose un prix de vente plus abordable. Il est donc important de choisir le moment le plus opportun pour vendre si vous souhaitez attirer les acheteurs. De plus, il faut savoir que le montant des rentes bénéficie d’un abattement fiscal dont l’importance augmente au fur et à mesure que vous avancez en âge. 

Tenez compte de…

  • La libération anticipée :

Lorsque vous optez pour un viager occupé, la libération anticipée vous permet de libérer les lieux plus tôt que prévu lorsque vous souhaitez par exemple aller vivre en maison de retraite. Dans ce cas-là, l’acheteur doit prévoir une augmentation des rentes de l’ordre de 20 à 30 % puisqu’il prend possession des lieux avant votre décès. 

  • La réversion de la rente :

Lorsque vous et votre conjoint êtes les vendeurs dans le processus du viager, la réversion de la rente permet de protéger le conjoint survivant en cas de décès de l’un d’entre vous. Celui qui survit va alors continuer de percevoir les rentes jusqu’à ce qu’il décède à son tour. 

  • La revalorisation de la rente :

Le montant de la rente doit évoluer avec l’augmentation du coût de la vie donc une révision annuelle doit être réalisée.