Immobilier à Bompas : découvrez les normes de construction à respecter

Partager sur :
Immobilier à Bompas : découvrez les normes de construction à respecter

Lors de la construction d’un bien immobilier à Bompas, de nombreuses normes doivent être respectées. L’objectif : pour offrir des bâtiments robustes et sécurisants à leurs occupants. Parmi les normes obligatoires, on peut citer les suivantes.

La réglementation thermique RT 2020

Venue remplacer la RT 2012 en 2021, cette norme est celle qu’il faut adopter pour toutes les constructions neuves. Elle impose aux constructeurs la création de bâtiments à énergie positive et à basse consommation. D’une vue générale, les nouveaux biens immobiliers construits doivent produire plus d’énergie qu’ils n’en produisent. Ils doivent également privilégier les énergies renouvelables et éviter tout gaspillage d’énergie. 

La norme électrique NF C15-100

Pour éliminer tous les risques électriques, les installations mises en place dans les bâtiments nouvellement construits doivent respecter les exigences de la norme NF C15-100. Cette dernière impose l’installation d’un disjoncteur au sein du bien immobilier ainsi que la mise en place d’un dispositif différentiel de type A sur les circuits qui alimentent les gros appareils électroménagers. Il faut également qu’au moins 20 % du tableau électrique soit accessible depuis l’intérieur du bâtiment. 

La norme d’isolation phonique

Pour augmenter le confort au sein du bâtiment, ce dernier doit être pourvu d’un système réduisant les bruits provenant de l’extérieur à 30 décibels. L’isolation acoustique doit donc être au rendez-vous et se montrer performante. Il revient au constructeur de trouver le meilleur dispositif pour atteindre ce seuil. 

Les normes parasismiques

En France, cinq zones présentent un niveau de risques sismiques classés de 1 à 5. Selon le niveau de la zone de construction, le constructeur doit adopter les normes à adopter pour assurer la stabilité du bâtiment et la sécurité des futurs occupants.

Les mesures contre les risques d’inondation

On distingue également cinq zones à risque d’inondation en France. Ils sont classés selon un code couleur (blanche, jaune, bleue, rouge, noire). Le constructeur doit se renseigner sur le niveau de risques de la zone de construction afin d’adopter les normes adéquates. Toute construction est déconseillée dans les zones rouges et noires.