Quels sont les points pris en compte lors de l'estimation d'un appartement à Saint-Laurent-de-la-Salanque ?

Partager sur :
Quels sont les points pris en compte lors de l'estimation d'un appartement à Saint-Laurent-de-la-Salanque ?

Vous avez acheté votre appartement il y a plusieurs années et vous souhaitez savoir combien il vaut aujourd’hui ? Pouvez-vous espérer une plus-value ou le bien est-il si mal entretenu que vous craignez une dévaluation ? Pour en avoir le cœur net, demandez à un professionnel de l’estimer. Son expertise permet d’actualiser la valeur de votre bien au regard de son aspect général et de ses spécificités. Parmi les points principalement considérés pour l’évaluation, on peut citer...

L’emplacement de l’appartement

Qu’il s’agisse d’une maison, d’un local commercial, d’un terrain ou d’un appartement, l’emplacement influe sur la valeur d’un bien immobilier. Pour cause, il définit la qualité de vie dont les occupants bénéficient. Lors de l’estimation d’un appartement à Saint-Laurent-de-la-Salanque, le professionnel s’intéresse à :

  • La localisation géographique du bien : commune, zone, quartier, rue
  • Type de quartier : résidentiel, commercial, populaire…
  • Commodités : commerces, transports en commun, écoles, centres de santé…
  • Niveau de sécurité
  • Salubrité 

Un immeuble situé dans un quartier peu sécurisé et insalubre verra sa valeur chuter, même si ses appartements sont spacieux, confortables et propres. 

La superficie de l’appartement

La règle commune à tous les biens immobiliers est que plus il y a de mètres carrés disponibles, plus leur prix augmente. Les appartements n’y dérogent pas, mais attention, il faut savoir quelle superficie prendre en compte pour l’estimation. 

Il existe différents types de surfaces dont les principaux sont la surface utile, la surface Carrez et la surface habitable. Pour estimer la valeur d’un appartement, c’est la superficie issue du métrage Carrez qu’on prend en compte. Lorsque l’évaluation est réalisée avant la mise en vente du bien, le propriétaire dispose peut-être déjà du résultat du diagnostic Carrez. Le professionnel engagé pour l’estimation doit alors consulter le rapport. Lorsque la surface n’est pas encore connue, le professionnel peut procéder au mesurage en respectant les consignes de la loi Carrez.