Location immobilière à Saint-Hippolyte : tout ce qu'il faut savoir sur le garant

Partager sur :
Location immobilière à Saint-Hippolyte : tout ce qu'il faut savoir sur le garant

Dans le cadre d’une location immobilière à Saint-Hippolyte, il est de plus en plus courant pour les propriétaires d’exiger à ce que leurs locataires aient un garant. C’est une mesure qui leur permet de se protéger contre les loyers impayés. Voici ce qu’il faut savoir sur le garant. 

Qu’est-ce qu’un garant ?

Un garant est une personne qui s’engage à payer le loyer, les charges locatives, et éventuellement les pénalités de retard du locataire lorsqu’il ne peut pas s’en acquitter lui-même. On l’appelle aussi « caution ».  

Caution simple et caution solidaire : que choisir ?

La caution peut être :

  • Simple : en cas d’impayés, le bailleur contacte d’abord le locataire pour l’encourager à payer ses dettes. Ce n’est que lorsque ce premier recours a échoué qu’il prend contact avec le garant. 
  • Solidaire : le bailleur a le droit de contacter directement le garant dès le premier impayé sans devoir passer par le locataire. Cette option est plus pratique et est la plus sollicitée. 

Dans les deux cas, il est important de vérifier la solvabilité du garant avant de signer le bail de location. Il a d’ailleurs l’obligation de signer un contrat témoignant de son engagement et de son consentement à jouer ce rôle auprès de son protégé.  

Quelles sont les sommes à la charge du garant ?

Le garant peut s’engager à payer la totalité des dettes locatives de son protégé ou se limiter à certaines sommes. Globalement, il peut s’acquitter des loyers, des charges, des impôts et taxes, des intérêts, des indemnités d’occupation et des réparations locatives.

Cela doit être clairement indiqué sur l’acte rédigé entre le locataire, le bailleur et le garant. Le contrat peut prendre la forme d’un acte sous seing privé lorsqu’il est établi uniquement entre les trois parties. On parle d’acte authentique lorsqu’il est rédigé par un notaire. Toutes les clauses relatives à l’engagement de caution doivent y être mentionnées.