Vente d'appartement à Bompas : connaissez-vous le diagnostic Carrez ?

Partager sur :
Vente d'appartement à Bompas : connaissez-vous le diagnostic Carrez ?

Le diagnostic Carrez est obligatoire lors de la vente d’un appartement à Bompas. Il permet d’indiquer aux futurs acheteurs la surface habitable du bien. Pour la calculer, il faut respecter la technique instaurée par la loi Carrez. 

En quoi consiste le diagnostic Carrez ?

Le diagnostic Carrez est un mesurage de la surface au plancher des espaces privatifs d’un lot de copropriété. Il concerne uniquement les biens immobiliers rattachés à une copropriété : appartements, maisons individuelles en copropriété horizontale ou encore locaux commerciaux et professionnels. 

Comment effectue-t-on le mesurage Carrez ? 

Pour mesurer la surface au plancher, la personne en charge du diagnostic utilise un appareil à laser appelé le télémètre. Avec cet outil, il ratisse la surface des pièces closes et couvertes. Certains espaces ne sont cependant pas pris en compte dans le mesurage. Il s’agit de :

  • Pièces dont la surface est inférieure à 8 m²
  • Pièces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1.80 m
  • Surfaces occupées par les murs, les embrasures de portes et fenêtres, les cloisons, les gaines…

À qui doit-on confier le mesurage Carrez ?

Le propriétaire peut mesurer la surface de son appartement lui-même. Cependant, il a intérêt à ne pas faire d’erreur, car cela peut engendrer l’annulation de la vente ou une réduction de prix. L’acheteur a effectivement le droit de demander un second mesurage pour être certain d’acheter la surface indiquée dans l’annonce. 

Pour que la transaction se déroule sans accroc, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Ainsi, en cas d’erreur, vous pouvez vous retourner contre lui pour obtenir des dommages.