Vente immobilière à Claira : connaissez-vous la vente à terme ?

Partager sur :
Vente immobilière à Claira : connaissez-vous la vente à terme ?

La vente à terme est une technique peu connue qui procure pourtant de nombreux avantages que ce soit pour le vendeur ou pour l’acheteur. Voici ce qu’il en est. 

En quoi consiste la vente à terme ?

Lorsqu’un propriétaire vous propose une vente à terme, cela signifie que vous allez pouvoir payer le prix de vente en plusieurs fois. Concrètement, vous payez une première partie du capital à la signature de l’acte de vente puis la somme restant due sera versée sous forme de mensualités au cours des mois à venir. La durée du paiement peut s’étaler sur 12 à 24 mois selon le prix du bien immobilier. Suite à ce type de vente immobilière à Claira, l’acheteur peut être considéré comme le nouveau propriétaire dès la signature du contrat. Cependant, il se peut que le vendeur propose une vente à terme occupée au lieu d’une vente à terme libre ? 

Vente à terme occupée Vs vente à terme libre

Lors d’une vente à terme occupée, le propriétaire vendeur continue d’occuper le bien jusqu’à ce que l’acheteur ait fini de payer la totalité du prix de vente. Durant ce temps, c’est l’occupant qui prend en charge la taxe foncière, la taxe d’habitation et les éventuels travaux urgents à faire. 

Lors d’une vente à terme libre, le propriétaire vendeur libère tout de suite les lieux et livre le bien à l’acheteur. Ce dernier prendra alors toutes les dépenses relatives au bien en charge s’il décide de l’occuper. 

Quels sont les avantages de la vente à terme ? 

Pour le vendeur, la vente à terme permet d’obtenir un premier capital conséquent puis des compléments de revenus au cours des mois qui suivent. Sachez également que seul le premier versement fera l’objet d’une imposition en cas de plus-value.
Pour l’acheteur, elle permet de devenir propriétaire et de bénéficier d’une facilité de paiement.