Achat d'une villa à Saint-Laurent-de-la-Salanque : les caractéristiques que doit avoir la villa

Partager sur :
Achat d'une villa à Saint-Laurent-de-la-Salanque : les caractéristiques que doit avoir la villa

Vous souhaitez investir dans la pierre et vous avez jeté votre dévolu sur une villa ? Avant d’entamer la procédure d’achat, assurez-vous d’abord qu’il s’agisse réellement d’une villa et non d’une maison classique qualifiée de villa. Faire la différence entre les deux vous permet de payer le juste prix le cas échéant. 

Qu’est-ce qu’une villa ? 

Lorsqu’on souhaite se lancer dans l’achat d’une villa à Saint-Laurent-de-la-Salanque, il est judicieux de bien définir ce qu’on entend par « villa ». Bien souvent, il s’agit d’une grande maison luxueuse à l’architecture qui sort de l’ordinaire. Elle se situe, le plus souvent, au cœur d’une grande propriété au jardin bien aménagé et est dotée de diverses infrastructures de loisirs comme la piscine, le spa, le hammam … En d’autres termes, c’est une maison plus grande, plus luxueuse et mieux équipée. 

Comment acheter une villa ? 

La procédure d’acquisition se fait comme celle d’une maison classique. Cependant, avant de sortir votre chéquier, vérifiez bien :

  • La superficie de la propriété : surface de la maison + surface du jardin + surface des dépendances (terrasse, garages, chalet …).
  • La surface habitable : une villa est généralement pourvue de nombreuses chambres dotées chacune de leur salle de bain attenante. On peut également y trouver plusieurs salons, des pièces insolites comme la salle de jeux, la bibliothèque, l’atelier …
  • Les diagnostics immobiliers : ils vous permettent de connaître l’état général de la villa. En général, ce genre d’habitation est bien entretenu, mais il ne faut pas se contenter de l’admirer en surface. Demandez des expertises si besoin est pour se protéger d’éventuels vices cachés.
  • Le prix de vente : ce dernier cadre-t-il avec le prix réel sur le marché ? Inclut-il les frais d’agence ? Une TVA est-elle  à prévoir (c’est souvent le cas lorsque la villa est neuve) … Il vaut mieux être au courant de tous les frais annexes avant d’entamer cette transaction.