Zoom sur les frais à prévoir pour un achat immobilier à Saint-Laurent-de-la-Salanque

Partager sur :
Zoom sur les frais à prévoir pour un achat immobilier à Saint-Laurent-de-la-Salanque

Avant d’effectuer un achat immobilier à Saint-Laurent-de-la-Salanque, prenez connaissance des différents frais qui vont s’ajouter au prix de vente du bien. Cela vous permet de bien calculer votre budget. 

Le prix de vente

Le prix de vente du bien immobilier à acheter représente le plus gros des dépenses à payer. Il est possible de le négocier, mais il ne descendra pas en dessous de la valeur vénale établie. Lorsque vous lisez l’annonce immobilière, regardez si le prix affiché indique uniquement le prix net du bien ou le prix FAI. Dans ce dernier cas, cela signifie que le vendeur a ajouté au prix net les frais d’agence lesquels seront alors à votre charge. 

Les frais d’agence immobilière

Ils s’élèvent à environ 3 à 10 % du prix de vente du bien. Dans la majorité des cas, le propriétaire vendeur accepte de les payer puisque c’est lui qui a contacté l’agence pour vendre son bien immobilier. Il a toutefois le droit de les mettre sur le compte de l’acheteur qui verra alors le coût de la transaction augmenter. 

Les frais de notaire

La loi stipule que ces frais sont toujours à la charge de l’acheteur. Rares sont les vendeurs qui acceptent d’en payer une partie. Pour un achat dans le neuf, ces frais tournent autour de 3 % du prix du bien tandis que pour un achat dans l’ancien, ils s’élèvent à environ 8 % du prix de vente. Il faut bien se renseigner sur le pourcentage à payer avant de procéder à l’achat, car ils font grimper le coût de manière conséquente.

Les autres frais indispensables

L’acheteur devra également s’acquitter de :

  • Droits d’enregistrement : 5.80665 % du prix de vente
  • La TVA à 20 % pour un achat dans le neuf
  • Frais bancaires en cas de demande de prêt immobilier
  • La taxe sur la publicité foncière : 0.7 % du prix de vente 
  • La contribution de sécurité immobilière : 0.10 % du prix de vente.