A qui s'adresser pour une estimation immobilière à Claira ?

Partager sur :
A qui s'adresser pour une estimation immobilière à Claira ?

Vous avez besoin d’une estimation pour la valeur de votre maison ? Découvrez les différents professionnels que vous pouvez contacter pour réaliser cette expertise. 

L’agent immobilier

L’estimation immobilière à Claira fait partie des tâches qui incombent à un agent immobilier surtout si vous lui confiez la vente de votre bien. Cela lui permet de connaître la valeur vénale du bien et vous aide à définir un prix de vente juste et réaliste. N’oubliez pas que pour accélérer la vente d’une maison, la proposer au juste prix est important pour ne pas faire fuir les clients. 

Dans le cadre de cette mission, l’agent immobilier s’intéresse à différentes facettes de votre bien immobilier. Il en estime le coût en se basant sur :

  • Son état général
  • Le prix du mètre carré dans le secteur
  • Ses spécificités techniques : surface, nombre de pièces, ancienneté …
  • Son emplacement 
  • Son environnement 
  • Les diagnostics immobiliers fournis 

Contrairement aux propriétaires, il tient également en compte les éventuelles décotes.

Le notaire 

Puisque tous les actes relatifs à une transaction immobilière se font devant notaire, ce dernier est également apte à mener une estimation immobilière. C’est le professionnel que choisissent bon nombre de propriétaires désireux d’estimer la valeur de leur patrimoine, de régler une succession, de demander un crédit relais … Pour déterminer un avis de valeur, le notaire :

  • consulte la base des références immobilières : on y trouve toutes les ventes de biens immobiliers réalisés dans le secteur. Il lui suffit donc d’y chercher un bien similaire au vôtre et qui aurait été vendu récemment. Cela lui donne un prix de base. 
  • effectue un audit complet du bien : il descend ensuite sur le terrain pour analyser le bien dans les moindres détails. Son audit associé au prix de base lui permet de définir une valeur estimative.

Le notaire tient aussi compte des points faibles du bien pour en donner un prix juste.