Location immobilière à Bompas : que faire en cas de loyers impayés ?

Partager sur :
Location immobilière à Bompas : que faire en cas de loyers impayés ?

Lorsqu’un locataire cesse de payer son loyer, vous n’êtes pas autorisé à le chasser du logement si son bail n’est pas encore terminé. Vous devez suivre une longue démarche pour obtenir un paiement. Voici comment il faut œuvrer.

Discutez-en avec lui

Vous vous êtes lancé dans la location immobilière à Bompas, mais malheureusement, votre locataire ne paie plus ses loyers depuis quelques mois ? La première chose que vous devez faire est d’en discuter avec lui. Cette approche à l’amiable vous permet de trouver plus facilement une solution comme un report de paiement, un délai de remboursement … Il est conseillé de mener une discussion cordiale pour ne pas faire fuir le locataire. Évitez également les menaces, car cette méthode ne donnera rien de bon.

Envoyez-lui une lettre de mise en demeure

Quand la discussion ne mène nulle part ou lorsque le locataire refuse toute entrevue avec vous, vous pouvez lui envoyer une lettre de mise en demeure. C’est un document qui lui ordonne de payer ses loyers en retard. Il est aussi conseillé de l’envoyer à son garant physique s’il en a. Pour pouvoir prouver le respect de cette étape, veuillez conserver une preuve quelque part. 

Faites-lui transmettre un commandement de payer

Lorsque le locataire ignore la lettre de mise en demeure et refuse toujours de payer, engagez un huissier pour qu’il transmette la lettre en personne. Cet homme de loi se déplace jusqu’au domicile du locataire et de celui de son garant pour leur faire parvenir le commandement de payer en mains propres. Le garant et son locataire doivent en accuser réception et ne peuvent donc plus nier le fait qu’ils aient bien reçu l’ordre de payer. 

Saisissez le tribunal judiciaire

Malheureusement, même après les trois étapes ci-dessus, certains locataires bornés ne s’exécutent toujours pas. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un avocat et porter l’affaire devant le tribunal judiciaire. C’est ce dernier qui statuera sur les mesures à prendre à l’encontre du locataire insolvable.