Location immobilière à Saint-Laurent-de-la-Salanque : réponses aux questions courantes des locataires

Partager sur :
Location immobilière à Saint-Laurent-de-la-Salanque : réponses aux questions courantes des locataires

En tant que locataire, différentes questions nous trottent souvent dans la tête. Quelles sont nos obligations une fois installé ? Qui doit entreprendre les réparations en cas de dégât ? Peut-on quitter le logement sans préavis ? Nous allons tenter de répondre aux questions les plus courantes à la suite.

Qui doit payer les travaux d’un logement loué ?

C’est une question qui revient régulièrement dans le cadre d’une location immobilière à Saint-Laurent-de-la-Salanque. En général, c’est au propriétaire bailleur de prendre en charge les travaux qui visent à offrir un logement décent à ses locataires. Cela ne concerne cependant que les gros travaux comme l’entretien du système de chauffage, la réfection du toit, l’aménagement paysager … 

En ce qui concerne les petits travaux de réparation et d’entretien comme la tonte de la pelouse, l’élagage des arbres, l’entretien de l’intérieur (sol, murs, surfaces vitrées …), l’entretien des canalisations, le ramonage de la cheminée et des conduits de ventilation … c’est au locataire de les prendre en charge.

Doit-on souscrire une assurance habitation ?

Oui, le locataire a l’obligation de souscrire une assurance habitation pour protéger son logement d’éventuels sinistres comme un incendie ou un dégât des eaux. Le document attestant la protection doit être présenté au bailleur avant la remise des clés. Le bailleur peut également vous le demander tous les ans pour s’assurer que le contrat a été revalidé.

L’absence de cette attestation est un motif légal pour résilier le contrat, même lorsque le bail n’est pas encore terminé.

Faut-il déposer un préavis avant de quitter le logement ?

Il peut arriver que le  locataire doive déménager alors que son bail n’est pas encore arrivé à son terme. Différentes raisons peuvent expliquer cela comme une affectation professionnelle dans une autre ville, la perte de son emploi, l’obtention d’un logement social … Quelle qu’en soit la raison, il doit déposer un préavis. 

La durée légale du préavis est d’au moins trois mois, mais elle peut être réduite à un mois lorsque le départ anticipé est bien justifié.