Quels sont les diagnostics à réaliser avant une vente immobilière à Villelongue-de-la-Salanque ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics à réaliser avant une vente immobilière à Villelongue-de-la-Salanque ?

Durant la vente d’un bien immobilier, le vendeur doit fournir un DDT (dossier de diagnostics techniques) à l’acquéreur. Son contenu informe ce dernier de l’état général du bien. De quoi se compose-t-il ? 

Un diagnostic de performance énergétique ou DPE

Le DPE est un des diagnostics indispensables dans le cadre d’une vente immobilière à Villelongue-de-la-Salanque. Les résultats de l’expertise mettent en exergue :

  • la consommation d’énergie du bien et donc du montant estimatif des futures factures à payer
  • le taux d’émission de gaz à effet de serre
  • les travaux de rénovation énergétique à entreprendre.

Le constat de risque d’exposition au plomb ou CREP

Ce diagnostic permet de détecter la présence de plomb au sein du bâtiment en vente. Si sa concentration est supérieure à 1 mg/cm², le vendeur doit entreprendre des travaux pour l’éradiquer. Il est obligatoire pour les biens immobiliers construits avant 1949.

Le diagnostic amiante

Il vise à détecter la présence d’amiante au sein du bâtiment. En cas de forte concentration, des travaux de désamiantage doivent être réalisés avant la mise en vente du bien immobilier. Cette expertise est obligatoire pour les bâtiments construits avant 1197. 

L’état des risques et pollutions ou ERP

Il est obligatoire lorsque le bien se situe dans une zone à risques naturels, sismiques, miniers, technologiques. Il implique aussi un diagnostic de la pollution du sol et du potentiel radon. 

Les diagnostics gaz et électricité

Ils sont obligatoires lorsque l’installation de gaz et l’installation électrique ont plus de 15 ans. Ils visent à réduire les risques s’y référant : incendie, explosion, fuite de gaz, court-circuit ou électrocution …

Le diagnostic Etat des nuisances sonores aériennes

Il est obligatoire lorsque le bien se trouve à proximité d’un aéroport.

Le diagnostic assainissement non collectif 

Si le bien immobilier n’est pas raccordé au tout à l’égout, cette expertise est obligatoire. Il s’intéresse à l’état général du système d’assainissement non collectif du bâtiment.

Les diagnostics termites et mérule

Ils sont obligatoires lorsque le bien se situe dans une zone d’infestation.