Comment préparer son dossier de location d’appartement à Bompas ?

Partager sur :
Comment préparer son dossier de location d’appartement à Bompas ?

Vous avez trouvé le logement qu’il vous faut ? Il ne vous reste plus qu’à constituer votre dossier de candidature pour la location. Quel est son intérêt et de quoi se compose-t-il ? 

Pourquoi faut-il constituer un dossier pour louer un logement ? 

En matière de location d’appartement à Bompas, les propriétaires bailleurs demandent souvent aux locataires potentiels de leur envoyer un dossier de location. Ce dernier leur permet d’analyser le profil du futur locataire et de s’assurer qu’il a les moyens de payer le loyer et les charges mensuelles. 

Comment constituer un dossier de location ? 

Pour obtenir le logement, il est important de déposer un dossier complet. 

Les documents obligatoires à fournir :

  • Une pièce d’identité valide avec une photographie et la signature de son titulaire
  • Une pièce justificative de domicile comme le dernier avis de taxe foncière ou d’habitation ou encore les trois dernières quittances de loyer
  • Un document attestant ses activités professionnelles tel qu’un contrat de travail ou de stage. Si le locataire travaille à son compte, il doit présenter les deux derniers bilans comptables de son entreprise. 

Il est possible de fournir des copies des documents originaux, mais le bailleur peut exiger à voir les originaux. 

Les documents facultatifs pouvant être demandés :

  • Votre dernier avis d’imposition ou celui du garant si vous avez choisi une caution solidaire. Sa pièce d’identité sera aussi requise 
  • Un RIB (relevé d’identité bancaire)
  • Une attestation de votre employeur 
  • Votre carte de séjour si vous êtes étranger ou votre carte d’étudiant
  • Une attestation de la CAF si vous avez droit à l’APL

Vous pouvez également y joindre un CV et une lettre de recommandation de l’ancien bailleur si le secteur est très prisé.

Enfin, il est bon de savoir que le propriétaire ne peut vous demander des documents relatifs à votre vie privée. On pense notamment à votre dossier médical personnel, à un extrait de casier judiciaire, à votre contrat de mariage …