Ce qu’il faut savoir sur les frais de gestion locative à Claira

Partager sur :
Ce qu’il faut savoir sur les frais de gestion locative à Claira

Investir dans la pierre séduit de plus en plus les particuliers. Cela permet de se constituer un patrimoine et de générer des revenus supplémentaires en cas de mise en location du bien. L’investissement de départ est conséquent, mais le rendement locatif et la défiscalisation permettent de faire un bon placement. De plus, il est possible d’en déléguer la gestion si on ne dispose pas de temps et des connaissances pour le faire soi-même. Cette délégation a bien sûr un coût donc avant de sauter le pas, voici ce qu’il faut retenir.

Combien coûte la gestion locative ?

Si vous le faites vous-même, elle ne vous coûtera rien. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel de l’immobilier pour assurer la gestion locative à Claira, les frais oscillent entre 3 et 10% des revenus locatifs. 

Leur montant dépend des tâches qu’implique le mandat signé. Si ce dernier se limite à l’encaissement des loyers et aux relances des locataires non-solvables, les frais de gestion sont établis seulement en fonction de ces tâches. Par contre, si le professionnel doit se charger de tout ce qui a trait à la location : rédaction et parution de l’annonce, organisation des visites, état des lieux, suivi des petits travaux, encaissement des loyers, relance des locataires non-solvables … ses honoraires seront plus importants. 
Pour éviter les mauvaises surprises au moment de payer les frais, revoyez la liste des prestations déléguées.

Comment calcule-t-on les frais de gestion locative ?

Les honoraires de gestion peuvent être calculés :

  • Soit sur la base des loyers encaissés : cela signifie que le professionnel perçoit ses revenus uniquement à partir des loyers effectivement versés. 
  • Soit sur la base du loyer nu et des charges : dans ce second cas, vous continuez de payer les frais de gestion même en cas de loyers impayés.