Vente de villa à Saint-Laurent-de-la-Salanque : est-il possible de vendre un bien non achevé ?

Partager sur :
Vente de villa à Saint-Laurent-de-la-Salanque : est-il possible de vendre un bien non achevé ?

Vous avez commencé la construction de ce qui devait être votre future villa, mais vous la vendre au plus vite pour une raison qui vous est propre ? Rassurez-vous, vendre un bien en l’état est possible. Ce type de transaction est toutefois très encadré donc tâchez de suivre la démarche légale. On vous dit tout.

Faire entreprendre un état des lieux

C’est la première étape indispensable qui va vous permettre de poursuivre la vente de votre villa à Saint-Laurent-de-la-Salanque et ce, même si elle n’est pas encore achevée. Cette expertise doit être réalisée par un professionnel ou par le maître d’œuvre lui-même. Elle doit être bien détaillée, car le document va devoir passer entre les mains du notaire pour qu’il le certifie. Sans cet état des lieux et la certification du notaire, un bien inachevé ne peut être légalement vendu. 

Les informations rapportées permettent aux personnes intéressées de connaître, approximativement, le budget dont elles ont besoin pour terminer la construction.

Transmettre le permis de construire à l’acheteur

Lorsque vous aurez trouvé un acquéreur désireux de reprendre le chantier là où vous l’avez laissé, vous devez impérativement lui transmettre le permis de construire du bien. Cela est important pour deux raisons principales :

  • En cas de non-conformité sur la structure déjà construite, le nouvel acquéreur peut se retourner contre les artisans qui ont débuté le chantier. 
  • Une fois qu’il aura terminé la construction, il devra présenter la déclaration d’achèvement de travaux (DAACT) à la mairie en vue d’obtenir une conformité pour les installations. 

Est-il facile de vendre une villa inachevée ?

Cela dépend du potentiel de la villa et des idées de l’investisseur. Il ne faut pas oublier que certains acheteurs arrivent plus facilement à se projeter en partant de rien que d’autres. Pour ces derniers, acheter un bien inachevé est un projet intéressant, car malgré les structures déjà en place, ils arrivent à esquisser de nouveaux plans pour façonner le bien à leur image.